Rappelz Horus version 1.0
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Ven 20 Oct - 13:28
GLOSSAIRE

Débuter sur Rappelz et voir le canal monde rempli de termes tels que "drop", "farmer", ou "Arksha" par exemple peuvent donner le tournis. Voici une liste de définitions des mots les plus courants sur Rappelz.

- 1 -
1ère Classe
: Se réfère au premier changement de classe.

- 2 -
2ème Classe
: Se réfère au second changement de classe.

- A -
Abhuva
: Le boss principal du donjon du Temple du Clair de Lune (Niv. 50).
Accessoires : Objets pouvant être achetés à la Guilde des Marchands et permettant de changer l'apparence du personnage.
Acier : Objet utilisable lors de différentes combinaisons. Il existe différents types d'acier dans Rappelz.
AFK : Abréviation de l'anglais « Away From Keyboard ». Souvent employé pour définir un joueur inactif mais présent en jeu.
Aggro : Se réfère aux monstres qui vous attaqueront à vue. Peut également se référer aux autres joueurs dans le cadre du mode PK.
Agilité : Une des caractéristiques basiques du personnage. L'agilité influe aussi sur l'esquive et la rapidité d'attaque.
Alliance : Union formée entre plusieurs guildes.
Ange : Une des rares créatures permettant de soigner.
Antre des Dragons : Donjon se trouvant sur l'Ile Perdue (Niv. 150).
AOE : Abréviation de l'anglais « Area Of Effect ». Désigne des attaques infligeant des dégâts sur une zone entière et non pas sur une seule cible.
Apprivoisement : Sort commun à toutes les classes à utiliser avec une Carte de Créature vide afin de procéder à un apprivoisement. La créature apprivoisée devient alors un compagnon fidèle pouvant être invoqué à souhait.
Arksha : Boss intermédiaire du donjon Cubric.
Asura : Une des trois races présentes dans Rappelz. Ils peuplent la cité de Katan.
Autel : Autel de la Déesse où les joueurs peuvent effectuer des dons de Rupys ou d'objets pour augmenter leurs Points de Moralité.

- B -
Banque
: Les joueurs peuvent y déposer leurs objets à conserver.
Banquier : PNJ permettant l'accès à la banque d'un personnage.
Baphomet : Créature unique. Il s'agit également d'un boss de l'un des défis quotidiens disponibles en jeu.
Barre de Compétences : Barre de raccourcis dans laquelle les joueurs peuvent insérer les compétences les plus utilisées.
Bienfait (Buff) : Les bienfaits peuvent être donnés par certaines classes (mages, classes de soin etc...), des objets équipés ou encore par des consommables.
Bingo : Un mode du Colisée où les joueurs peuvent s'affronter à 4 contre 4, 8 contre 8 et 16 contre 16. Des Pierres Sacrées peuvent y être activées pour obtenir des bienfaits spéciaux au cours de la bataille.
Boîte mystérieuse en bois : Boîte pouvant être obtenue en butin sur les monstres. Contient différents types d'objets.
Bot : Abréviation de l'anglais « Robot ». Désigne des personnages non-autorisés contrôlés par des programmes informatiques.
Bouclier d'Apprivoisement : Lorsqu'un joueur tente un apprivoisement, la Carte de Créature casse en cas d'échec. Les Boucliers d'Apprivoisement empêchent la casse d'une carte suite à un échec. Peu importe le résultat de l'apprivoisement, l'objet disparaîtra suite à la tentative.
Brise-Dune : Donjon se trouvant sur l'Ile Perdue (Niv. 160).
Buff Daddi : PNJ se situant au Village Caché. Il permet notamment d'obtenir des bienfaits exclusifs.
Build : Désigne l'ensemble des équipements et des sorts obtenus et équipés de façon permanente sur un personnage.
Horus : Le boss le plus coriace. Il se trouve dans le donjon Pyramide ancienne. Attention, ça pique !

- C -
Cabaliste
: Classe Asura spécialisée dans les créatures. La seconde classe des Invocateurs.
Camper : Occuper de manière persistante une même zone.
Canal de discussion : Canaux que les joueurs peuvent utilisés pour communiquer entre eux.
Carbuncle : Créature unique s'obtenant à partir du Repaire des Ours.
Carte à Objet : Les créatures peuvent être équipées d'armures et d'armes lorsqu'elles sont combinées à une Carte à Objet.
Carte de Boss : Ces cartes peuvent être équipées à la ceinture à l'instar des Cartes de Créature. Elles ont une variété d'effets et de bonus s'activant lors d'attaques. Elles peuvent être acquises en butin sur les monstres.
Carte de Compétence : Carte augementant la puissance d'une compétence.
Cash Shop : Fait d'acquérir des objets à la Guilde des Marchands par le biais de gPotato.
Cavernes Ardentes : Donjon spécial et instancié se jouant seul. Vulcanos en est le boss.
Cerbère : Créature légendaire.
Champ de Bataille : Lieu spécial dédié au JcJ. Les joueurs peuvent s'y affronter en toute liberté.
Chasseur : Désigne les classes utilisant des armes de type arc ou arbalète.
Classe Maître : Classe disponible pour les joueurs ayant atteint le niveau 148. S'obtient en terminant une série de quêtes.
Classique (Colisée) : Dans ce mode du Colisée, le but est simple : tuer le plus d'ennemis possible pour l'emporter.
Clef en bois : Objet nécessaire à l'ouverture de la Boîte mystérieuse en bois.
Client : Fichier d'exécution permettant d'installer le jeu.
Cœur du Donjon : Pendant un siège, il s'agit de l'objet à attaquer ou défendre pour conquérir ou conserver un donjon.
Colisée : Un endroit spécial destiné au JcJ. Plusieurs modes y sont disponibles pour des parties endiablées.
Compagnon Ramasseur : Familier ramassant le butin laissé par les monstres tués à votre place.
Compétence Passive : Désigne une compétence dont l'activation n'est pas nécessaire. S'apparente plus à un effet permanent.
Coupon du Refuge : Ticket nécessaire pour déposer une créature au refuge.
Cri Primal : Boss du donjon Première Mine Oubliée (Niv. 60).
Crustalino: Boss du donjon Vallée de Cristal.
Cube Béni : Cube utilisé pour enchanter des armes ou des armures aléatoirement de 1 à 5. Possibilité d'échec.
Cube de Compétence : Objet nécessaire à l'amélioration de Cartes de Compétence.
Cube de Défense : Cube utilisé pour enchanter les armures.
Cube de Force : Cube utilisé pour enchanter les armes.
Cube d'Enchantement : Cube utilisé pour enchanter des armes ou des armures aléatoirement de 1 à 3. Possibilité d'échec.
Cubric : Donjon destiné aux joueurs de Classe Maître se situant sur l'Ile Perdue.

- D -
Debuff
: Effet rendant un monstre ou un joueur plus faible ou l'handicapant.
Deva : Une des trois races présentes dans Rappelz. Ils peuplent la cité de Laksy.
Dextérité : Une des caractéristiques basiques du personnage. La dextérité influe aussi sur la précision et les attaques physiques.
Donjon : Lieu permettant à des groupes de « farmer ». Il y a de nombreux donjons dans Rappelz, tous adaptés à différents niveaux.
Donjon Caché : Lieu spécial où les joueurs pourront trouver des monstres plus puissants. La plupart des donjons possèdent une version cachée.
Donjon Espoir : Donjon se situant au Quartier Général des Templiers. Les joueurs devront s'y rendre lors de la deuxième partie des quêtes de la Sorcière.
Dragon Blanc : Créature unique.
Drop : Butin obtenu en tuant des monstres.
Duel : Un type combat JcJ permettant aux joueurs de s'affronter en 1 contre 1 à n'importe quel endroit.
Durabilité : Les objets éthérés ont une durabilité qui dimunue en fonction des dégâts qui lui sont infligés. La durabilité peut être rechargée à l'aide de la Pierre Ethérée.

- E -
Eclat d'Aurore
: Objet nécessaire à l'utilisation de la compétence Grâce de Gaïa.
Economiseur d'Energie : Potion spéciale évitant la perte d'énergie pendant un certain temps. Les plus courantes sont les Economiseurs d'Energie d'une heure, bien qu'il en existe aussi de deux heures ou de trente minutes.
Eimus : Créature rare possédant d'excellentes capacités de blocage.
El Kassia : Donjon dont l'entrée est dissimulée derrière la Cascade de Marduka (Niv. 120~150).
Energie : Montre le niveau d'énergie d'un personnage. Lorsque l'énergie est à zéro, l'expérience obtenue en tuant des monstres est réduite.

- F -
Farmer
: Action de tuer des monstres avec acharnement pour obtenir du butin et augmenter son or, expérience etc... Se dit également d'un joueur dans le cadre du mode PK.
Fenêtre de Quête : Fenêtre permettant de consulter les quêtes actives d'un personnage ainsi que leurs détails.
Fiole de Bonheur : Objet issu de la Guilde des Marchands doublant le taux de butin.
Fiole d'Eau Bénite :  Objet issu de la Guilde des Marchands permettant à un joueur de ressusciter sans perte d'expérience.
Flacon vide de Potion : Fiole vide destinée à la réalisation de Potions de Créature.
Force : Une des caractéristiques basiques du personnage. La force influe aussi sur les attaques physiques et le poids maximum transportable.
Fragment de Lune : Fragment permettant aux joueurs de doubler les dégâts infligés à une cible.
Furion : Boss du donjon Antre des Dragons (Niv. 150).

- G -
Gaïa
: Une des trois races présentes dans Rappelz. Ils peuplent la cité d'Horizon.
GameGuard : Logiciel protégeant le jeu contre les attaques et les systèmes de triche.
Gardien du Bazar : PNJ vous permettant de vous téléporter au Grand Bazar.
Gemme de Division : Objet utilisé pour récupérer la Pierre du Chaos d'un collier.
Gemme de Récupération : Gemme permettant d'extraire les objets ayant été fusionnés avec une Carte à objet.
Génie : Créature légendaire.
Gladiateur : Se réfère aux classes combattant principalement au corps à corps.
Grand Bazar : Place marchande dans laquelle les joueurs peuvent créer leurs propres boutiques pour vendre/acheter des objets.
Grewpain : Boss se trouvant dans le Nid de Dragons (Niv. 185).
Groupe : Rassemblement de joueurs au sein d'une même unité pour participer à des donjons. Maximum de 8 joueurs.
Guilde : Une guilde est un rassemblement au sein d'un même groupe d'un nombre conséquent de joueurs. Elles peuvent avoir différents centres d'intérêts : faciliter la création de groupes de donjon, commerce, atmosphère etc...
Guilde des Marchands : Boutique en jeu permettant l'achat d'objets à l'aide de Horus Points.

- H -
Harcèlement
: Action de PK de façon abusive un même joueur.
Harponneur d'Âme : Composant nécessaire à la fabrication d'un Artefact.
Healer : Action d'utiliser un sort dans le but de soigner un allié.
Hecktor : PNJ important dans le scénario de Rappelz. Historiquement, il vint à bout de la Sorcière.
Horizon : Une des villes principales de Rappelz.
Hôtel des Ventes : Également connu sour le nom d'HdV. Endroit où les joueurs peuvent mettre en vente et acheter des objets par le biais d'enchères.

- I -
ID
: Identifiant lié à votre compte et nécessaire à la connexion aux jeux
Ile des Apprentis : Endroit de départ pour tout nouveau personnage de Rappelz. Vous pourrez y apprendre les bases du jeu et vous familiariser avec vos premières compétences.
Ile Perdue : Ile plongée dans un hiver sans fin et destinée aux joueurs de haut niveau. Les donjons Repaire des Brise-Dune, Antre de la Griffe-Noire, Antre des Dragons et Cubric s'y trouvent.
Incantation : Action de lancer une attaque magique.
Intelligence : Une des caractéristiques basiques du personnage. L'intelligence influe aussi sur le maximum de MP et les attaques magiques.
Invocateur : PNJ qui vous renseignera sur l'amélioration de créature. Il vend également tous les objets nécessaires aux améliorations.

- J -
JcE
: Joueur contre Environnement (contraire du JcJ).
JcJ : Joueur contre Joueur (contraire du JcE).
Joker : Créature rare augmentant les chances d'amélioration de créature.

- K -
Katan
: Une des villes principales de Rappelz.
Kit d'Amélioration de Ceinture : Objet nécessaire à l'obtention de nouveaux emplacements de carte supplémentaires à la ceinture.
Kite : Action de battre en retraite tout en utilisant des attaques à distance. Généralement utilisé en solo contre des ennemis très puissants.
Koala : Un monstre se trouvant dans la plupart des donjons. Il est nécessaire de le trouver et de le tuer pour avoir accès aux donjonc cachés.
KS (Kill Steal) : Action de subtiliser un monstre juste avant sa mort et de lui porter le coup de grâce.

- L -
Laksy
: Une des villes principales de Rappelz.
Larme Ardente : Clef nécessaire pour en entre dans le donjon Cavernes Ardentes.
Likirus : Boss du donjon Vallée de Cristal (Niv. 90).
Lydian : Une des montures disponibles dans Rappelz.

- M -
Mage
: Se réfère aux classes utilisant principalement la magie.
Maître de Jeu : Personne organisant et régissant la communauté.
Marchand de Laks : PNJ auquel les joueurs peuvent échanger des Laks contre des Rupys ou des Fragments de Lune.
Mélangeur d'Âme : Composant nécessaire au procédé d’amélioration d’une créature. Il fusionne l’âme de deux créatures en une seule carte.
Mines Oubliées : Donjons destinés aux joueurs de niveau 40 à 60. Ces donjons ne possèdent pas de version cachée.
MMORPG (Massive Multiplayer Online Role Playing Game) : Jeu de rôle en ligne rassemblant une importante communauté.
Mob : Abréviation de l'anglais « Mobile Object ». Désigne généralement les monstres à combattre.

- N -
Navis Lamia
: Premier donjon de Rappelz se situant sur l'Ile des Apprentis. Destiné aux nouveaux joueurs.
Niveau : Indicateur de l'expérience acquise par un joueur en jeu.
Niveau de Classe : Les personnages dans Rappelz ont des niveaux particuliers de classe. En augmentant son niveau de classe, un personnage verra également ses statistiques augmenter et de nouvelles compétences se débloquer.
Noob/Newb/Newbie/Nub/Nab : A l'origine, ce mot désigné simplement un nouveau joueur. Il est désormais utiliser pour désigner des mauvais joueurs.
Notes de Mise à Jour : Désigne la liste des modifications et corrections apportées lors d'une maintenance.
Nuke : Action d'infliger une grande quantité de dégâts sur une très courte période.

- O -
Oforia
: Premier boss que vous rencontrerez dans le Temple du Clair de Lune.
Orbiteur d'Âme : Composant nécessaire à la recharge des Cartes de Créatures à durabilité réduite.
Ornitho : Monture permettant aux joueurs de se déplacer plus rapidement.
Overbreeding : Une fois qu'une créature a atteint le niveau suffisant pour évoluer, il est possible de continuer à monter certaines de ses caractéristiques avant de procéder à son évolution. Overbreeder une créature permet d'obtenir des CP supplémentaires pour ses compétences.

- P -
Parchemin de Résurrection
: Permet de ressusciter un joueur ou une créature.
Parchemin de Retour : Permet de vous téléporter à votre point de retour.
Parchemin d'Eveil : Objet issu de la Guilde des Marchands permettant de dissiper les pouvoirs éveillés d'une arme ou d'un bouclier.
Pendentif du Chaos : Permet de cumuler les Laks obtenus en tuant des monstres.
Pet : Créature apprivoisée par un joueur.
Pierre d'Ame : Objet à insérer dans l'emplacement d'une pièce d'équipement pour en améliorer les caractéristiques.
Pierre d'Eveil : Pierre nécessaire à l'éveil d'une arme ou d'un bouclier. S'obtient en décomposant des Cartes de Créature vides.
Player Kill (PK) : Mode JcJ permettant aux joueurs de s'entre-tuer. Notez cependant que le PK est régi par certaines règles qui peuvent être consultées dans notre Charte de Jeu.
Plume : Objet issu de la Guilde des Marchands permettant de se téléporter.
PNJ : Un PNJ est un personnage qui n'est pas contrôlé par un joueur : marchands, guides d'aventure etc...
Point Addict : Points que les joueurs obtiennent au Repaire des Ours.
Point de Talent : Lorsqu'un personnage atteint la Classe Maître, des Points de Talent sont alors utilisés pour déterminer le rôle du personnage : offensif, support ou défensif. Le nombre maximum de Points de Talent par personnage est de 5.
Point d'Immoralité : Plus un joueur fait usage du mode PK, plus leurs Points d'Immoralité augmentent. A un certain stade, l'immoralité est telle que le nom du joueur devient rouge, signifiant que n'importe quel joueur est en mesure de l'attaquer sans activier le mode PK. Pour dissiper ces points, les joueurs peuvent faire des offrands à la Déesse.
Points de Classe (CP) : Points nécessaires pour débloquer de nouvelles compétences à votre personnage.
Points de Mana (MP) : Statistique représentant la magie d'un personnage.
Points de Prestige (PP) : Points obtenus par les joueurs au sein du Colisée. Ces points permettent l'achat d'objets spéciaux à la Boutique du Colisée.
Points de Vie (HP) : Statistique représentant la santé d'un personnage.
Potion : Une fiole d'elixir augmentant différentes caractéristiques d'un personnage : HP, MP, vitesse de déplacement, d'incantation, rapidité d'attaque etc... Il existe un large éventail de potions dans Rappelz.
Potion Miraculeuse : Objet issu de la Guilde des Marchands permettant aux joueurs de doubler leur gain d'expérience. Utilisable jusqu'au niveau 120.
Poudre de Protection : Évite la casse d'une arme ou d'une armure en cas d'échec d'un enchantement.
Poudre de Réparation : Permet de réparer une arme ou une armure cassée.
Précision : Une des caractéristiques basiques du personnage. La précision influe sur les attaques portées et réussies sur des monstres de plus haut niveau.
Pull : Action de toucher un monstre un premier pour engager un combat.

- Q -
Quête :
Mission confiée par un PNJ permettant au joueur d'obtenir une récompense (objet, expérience, Rupys...).

- R -
R1
: Niveau 1 ~ 19
R2 : Niveau 20 ~ 49
R3 : Niveau 50 ~ 79
R4 : Niveau 80 ~ 99
R5 : Niveau 100 ~ 119
R6 : Niveau 120 ~ 149
R7 : Niveau 150 et plus
Raa, Maître des Lieux : Boss du donjon El Kassia.
Rage du Guerrier : Nom donné à l'Epic 8 Partie 1.
Rang : Désigne la fourchette de niveaux d'un objet ou d'un personnage. Il y a en tout 7 rangs dans Rappelz.
Refuge des Créatures : Lieu où les joueurs peuvent déposer leurs créatures pour en augmenter le niveau. Le niveau 100 peut être atteint au refuge.
Repaire des Ours : Donjon spécial peuplé d'ours.
Requête : La manière la plus efficace pour contacter l'équipe Horus en cas de problème en jeu.
Reroll : Désigne le personnage secondaire d'un joueur.
Respawn : Se dit d'un monstre ou d'un boss lorsqu'il réapparaît après avoir été tué.
Roi du Bûcher : Un mode du Colisée où les joueurs doivent conquérier le bûcher se situant au centre de la zone de combat pour doubler leurs points.
Rondo : Une des villes principales de Rappelz. Elle se situe au centre du continent de Gaïa.
Rupys : Monnaie virtuelle utilisée en jeu. Les Rupys s'obtiennent principalement en tuant des monstres ou en terminant des quêtes.

- S -
Sabot Ancien
: Objet issu de la Guilde des Marchands augmentant la vitesse de déplacement des montures.
Sagesse : Une des caractéristiques basiques du personnage. La sagesse influe aussi sur la précision magique, la défense magique, la restauration de MP et la résistance magique.
Sanctuaire de Palmir : Donjon se situant dans la région du Plateau de Palmir (Niv. 90~120).
Siège de Donjon : Nom donné à une attaque visant à reprendre un donjon à une guilde adverse. Ces sièges sont organisés automatiquement et ont lieu pendant le weekend.
Skills : Ensemble des compétences d'un personnage.
Skin : Design, apparence d'un objet.
Sonja : Sonja est la propriétaire du Refuge des Créatures. C'est à ce PNJ que vous devrez vous adresser pour y laisser une créature.
Sorcière Absolue : Un des boss les plus importants dans l'histoire de Rappelz. Elle doit être tuée pour compléter la première partie des quêtes de la Sorcière (Niv. 104).
Soulseeker : Boss du donjon Sanctuaire de Palmir.
Stade : Se réfère au niveau d'amélioration d'une créature.
Stats : Abréviation de « Statistiques ». Représente les caractéristiques chiffrées d'un personnage.
Stun : Effet néfaste rendant complètement inactif un personnage. Aucun action ou mouvement n'est possible pendant l'étourdissement.
Système d'Eveil : Permet aux joueurs de révéler des pouvoirs cachés de leurs armes ou boucliers.

- T -
Takin
: Boss se trouvant dans le Sanctuaire de Palmir (Niv. 110).
Tamahakan : Boss du donjon Brise-Dune (Niv. 190).
Tamer : Se dit d'un personnage spécialisé dans l'apprivoisement de créatures.
Tank : Les « Tanks » sont des personnages qui possèdent généralement une excellente vitalité et qui sont supposés initier les combats et prendre le maximum de dégâts.
Téléporteur du Village Caché : PNJ permettant de se téléporter au Village Caché. Posséder un Passeport du Village Caché est cependant indispensable.
Tente : Posséder une tente dans votre inventaire vous permet de récupérer de l'énergie comme si vous vous trouviez dans une ville, et ce même lorsque le personnage est déconnecté.
Time Attack (Raid) : La première étape pour devenir possesseur d'un donjon. Le but est de tuer tous les boss d'un donjon le plus rapidement possible. La guilde la plus rapide au cours de la semaine aura l'occasion de se battre pour la possession du donjon en question lors de Sièges prenant part les jours de weekend.
Toktokkie : Boss du donjon Antre de la Griffe-Noire (Niv. 170).
Tyran de la Mort : Créature unique.

- U -

- V -

Vallée de Cristal : Donjon se situant dans la région de la Montagne de Cristal (Niv. 80~100).
Village Caché : Le Village Caché est un endroit secret que seuls les joueurs possédant le Passeport du Village Caché peuvent accéder. De nombreux avantages y sont disponibles.
Ville en Ruine : Lieu destiné aux personnages plus avancés, généralement fréquenté par les Rangs 6 ou les joueurs de niveau 120.
Vitalité : Une des caractéristiques basiques du personnage. La vitalité influe aussi sur les HP et la défense physique.

- W -

- Y -

- Z -
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